L’association Médiation Participative qui fait travailler des médiateurs et médiatrices n’est pas subventionnée.

L’entretien de présentation de la médiation est gratuit.
Si la médiation se met en place son coût est le suivant :

  • une somme de
  • 160€ à diviser entre le nombre de participants

  • qui recouvre le travail de préparation de la médiation et d’éventuels entretiens préalables nécessaires à la mise en place de la médiation. Au cours de cette phase de préparation les participants sont informés que la contribution au soutien de l’association peut prendre la forme soit d’une participation en conscience soit d’un décompte au temps passé.
  • Plus, Soit
  • une participation en conscience
  • A l’issue de la médiation participative, vous donnerez à l’association ce qui vous parait juste. Si la médiation ne vous a rien apporté, vous avez la liberté de ne rien donner à l’association.
  • Ou, Soit
  • un décompte au temps passé
  • dont le taux horaire dépend de la nature de la médiation (professionnelle ou familiale) et des capacités contributives de chacun.

La médiation vise à retisser les liens et réconcilier les personnes. Techniquement, c’est ce que l’on appelle un mode alternatif de résolution des conflits. Philosophiquement, elle procède d’une vision moderne de la société. Elle affirme l’autonomie et la responsabilité de chaque personne et sa capacité à savoir par elle -même ce qui est le mieux pour elle. Le projet de médiation participative s’inscrit dans cet esprit avec :

Une dimension philanthropique qui s’énonce ainsi: Réparer les liens pour réparer le monde.

EN SAVOIR PLUS

Une innovation qui découle de cette conception : la participation en conscience.

EN SAVOIR PLUS

La participation en conscience est la possibilité laissée à chaque personne ayant participé à la médiation de déterminer elle-même « en son âme et conscience » la valeur de ce que lui a apporté la médiation et le montant qu’elle verse à l’association Médiation Participative.
Mais cette proposition innovante peut mettre mal à l’aise car elle sort de notre cadre de référence habituel. Nous n’avons pas l’habitude de plonger en nous même et de nous questionner pour donner une valeur à une expérience ou une prestation, pour laquelle nous n’avons pas de référence.

C’est la raison pour laquelle nous proposons aussi, un mode de soutien de l’association plus traditionnel sous la forme d’un décompte au temps passé dont le prix est fonction de la nature de la médiation (familiale, professionnelle, voisinage ….) et de la capacité contributive de chacun.